CERCLE

LIVRE

le couple parfait n'existe pas - Cecilia Commo

Il était une fois… Ainsi commence l’aventure amoureuse.

Mais comment se poursuit-elle dans la vraie vie ? Face au quotidien, à l’arrivée des enfants ? Face aux baisses de libido, aux disputes, à l’infidélité ? Comment s’arrange-t-on lorsque l’on s’unit seulement pour le meilleur, sans vouloir le pire ?

Loin des guides pratiques ou des manuels de survie à destination des couples, l’auteur analyse ici nos habitudes, nos travers et nos attentes au sein du couple moderne, qu’il soit hétérosexuel ou homosexuel. Avec un regard lucide, mordant parfois mais toujours bienveillant, elle nous entraîne dans une réflexion sur la représentation que l’on se fait du couple en général et de notre couple en particulier. À la lumière des confidences faites dans son cabinet, elle nous révèle comment la perfection conjugale se heurte à la réalité et pourquoi elle tend à nous rapprocher de l’échec bien plus qu’à nous en éloigner. 

Cécilia Commo, Le couple parfait n'existe pas : éloge de l'imperfection amoureuse, Flammarion, 2022

Le couple parfait n'existe pas - Cecilia Commo
4.png
5.png
6.png

❝ Tout est parti d’une envie… (quoi de mieux pour impulser un projet ?)

L’envie de comprendre pourquoi ce couple que l’on dit moderne ne cesse de vouloir ressembler à un couple modèle — vieille lune s'il en est ?

L’envie de vous démontrer que l’imperfection c’est l’essence même du couple vrai, du couple tout court ; c’est elle qui le rend riche, vivant, intéressant. 

L’envie de décrypter les principaux mécanismes à l’oeuvre dans nos choix amoureux, d’examiner notre fonctionnement une fois en couple et d’identifier les principaux écueils qui se dressent sur notre chemin sentimental. 

L’envie de vous rassurer en vous expliquant que ce que vous vivez, des tas de gens le vivent, le traversent, le contournent (ou pas) et que tous ces gens sont vous, sont moi ; que nous sommes tous démunis devant les émotions que déclenche la relation amoureuse, et cela ne veut pas dire pour autant que nous ne savons pas faire. 

Il ne s’agit pas pour moi de vous livrer les « recettes » ou le « mode d’emploi » du bonheur conjugal. Infantiliser le couple n’est pas une solution pérenne pour trouver son chemin : je préfère plutôt analyser ce qui perturbe, empêche et génère de l’inconfort ou pire parfois. D'autant qu'il est toujours plus fructueux de visualiser et de comprendre les obstacles sur sa propre route que d’emprunter celle déjà tracée (et annoncée comme mirifique) par quelqu’un d’autre. 

Parce que chaque couple est une création singulière - une création qui, à partir d’une rencontre et d’un mode de fonctionnement, intègre de multiples dimensions subjectives - voici donc « une » histoire du couple amoureux. De ses débuts lors de la rencontre, de sa vie à deux puis à plusieurs avec l’arrivée des enfants, de ses entraves et ses difficultés quand surviennent la baisse du désir, les disputes ou l’infidélité. Une histoire imparfaite certes, mais terriblement humaine.  ❞

Cécilia Commo, janvier 2022, Paris

Cecilia Commo Livre Flammarion.png
Dédicaces au Festival du Livre de Paris
Étiquette
Festival du Livre de Paris
Cécilia Commo Festival du Livre de Paris
Étiquette
Festival du Livre de Paris
Festival du Livre de Paris
IMG_8232.jpg
cecilia commo le figaro
Étiquette
Le Figaro
Cecilia Commo France Inter
Étiquette
France Inter
FESTIVAL OZELIR.jpg
Étiquette
Festival Ozélir
Cecilia Commo sur la RTS
Étiquette
Étiquette
Coop
Magazine suisse
salon du livre de bondues.JPG
Étiquette
Salon du Livre de Bondues
Cécilia Commo Salon du Livre de Bondues
IMG_7651.JPG
Étiquette
L'Officiel
Le couple parfait n'existe pas
Étiquette
AVIS LECTURE
le couple parfais n'existe pas _avis
Étiquette
AVIS LECTURE
Grand bien vous fasse - Cécilia Commo
Étiquette
FRANCE INTER
Librairie Gallimard
Étiquette
Librairie Gallimard
France Bleu Cécilia Commo
Étiquette
FRANCE BLEU
Étiquette
AVIS LECTURE
Librairie Lamartine
Étiquette
Librairie Lamartine
Cécilia Commo Europe 1.png
Étiquette
Europe 1
Les grosses têtes cecilia commo
Étiquette
RTL
Le couple parfait n'existe pas
Étiquette
AVIS LECTURE
<