Les Départements de Psychologie à travers le monde essaient très souvent de percer un mystère : qu'est-ce qui chez un homme attire les femmes ? La finalité de dupliquer sans cesse ce type d'études m'échappe un peu (même si au départ il s'agit tout de même de confirmer des hypothèses évolutionnistes de type darwinien) mais il n'en demeure pas moins qu'elles ont le mérite, de par la légèreté du sujet, de faire sourire voire même de donner lieu à des articles sur le web assez humoristiques. Les journaux du web adorent relayer ce type de recherches, Internet en regorge.
Une des caractéristiques clairement établie depuis de nombreuses années est que les hommes ayant une voix grave sont beaucoup plus attirants que les autres, c'est le Barry White effect !
Le Département de Psychologie, Neurosciences et Comportements de l'honorable Université de McMaster dans l'Ontario au Canada est très actif dans ce type de recherches.
En 2007 déjà, David Feinberg et son équipe étaient partis au fin fond de la Tanzanie, étudier une population de chasseurs-cueilleurs, les Hadza. Munis d'un magnétophone ils avaient enregistré la voix de 49 hommes de la tribu en les questionnant sur le nombre de leurs enfants. Conclusion : les hommes à la voix la plus grave étaient aussi ceux qui avaient le plus d'enfants ! (sur le long continuum des voix, de la plus grave à la plus aiguë, nous avons deux Barry : Barry White a eu huit enfants mais Barry Gibb, chanteur des Bee Gees, n'a pas démérité avec cinq enfants tout de même !)
En 2011, ce même département a activement continué ses recherches pour comprendre quel type d'hommes les femmes préfèrent-elles en lançant une recherche (financée par The Social Sciences and Humanities Research Council of Canada) sur le lien possible entre les hommes à voix grave et les hommes infidèles. Conclusions : L'équipe confirmait (une fois de plus) que plus un homme a une voix grave plus il est attirant. Mais attention (et là est la nouveauté), l'homme à la voix grave est également considéré comme plus infidèle.
Branle-bas de combat au Département de Psychologie : comment un homme considéré comme plus infidèle reste-t-il cependant plus attirant qu'un autre ?
Les chercheurs sont donc repartis "enquêter" pour résoudre cette effroyable énigme et il apparait qu'en fait, certes les femmes sont attirées par les hommes à la voix grave et donc susceptibles d'être infidèles mais uniquement pour une histoire courte et non pour une longue romance. Et par histoire courte, il s'agit surtout d'une histoire d'un soir comme le précise Jillian O'Connor première auteure de cette étude (visiblement directement impactée par la question puisqu'elle déclare que ce qui l'a attirée en tout premier lieu chez son époux, c'est sa voix bien grave mais que "Non, non, il n'est pas infidèle, c'est un type bien"). Ouf, les chercheurs ont enfin pu dormir sur leurs deux oreilles : ces chers cerveaux féminins ne sont pas si incohérents...
Alors que de nombreuses études tournent donc autour du sujet : "Voix grave = homme vu comme étant plus fort, plus viril, plus puissant, plus dominant, etc... ", des chercheurs de l'université australienne UWA ont un peu cassé le mythe. Eux aussi se sont intéressés aux hommes à la voix grave et leur (fameux) pouvoir de séduction ; ils se sont demandés si ces hommes identifiés comme plus virils que leurs congénères avaient un sperme de meilleure qualité ! (la question peut sembler étrange mais elle ne l'est pas tant que ça puisque selon les théories d'adaptations biologiques, les femmes cherchent des hommes fertiles et les hommes pour être choisis, développent des signes extérieurs indiquant qu'ils sont un bon choix, une voix grave par exemple !)
Sauf que les conclusions de cette recherche ont laissé perplexes les chercheurs : et bien non ! les hommes ayant une voix grave n'ont pas un sperme de meilleure qualité que les autres et plus surprenant (pour les théories darwiniennes) les hommes possédant la voix la plus attirante (du point de vue féminin) sont ceux qui ont le taux de concentration spermatique le plus bas lors d'éjaculations ! L'hypothèse d'un phénotype lié à la fertilité (celui-ci en tout cas) est donc tombée à plat.
L'homme a la voix grave est donc plus attirant car vu comme plus viril mais ça ne signifie pas qu'il soit un meilleur reproducteur. Quand il l'est (et c'est le cas dans la tribu des Hadza) c'est peut-être parce que mis en compétition avec d'autres mâles et certain de l'attirance qu'il déclenche, il se sent plus sûr de lui, plus séducteur, plus enclin à avoir de nombreuses relations sexuelles, en résumé : il a une meilleure estime de lui-même...
Comments